Home Page   Upcoming
Events
Past
Events
Links   Contact &  
Membership
  
Club Board  


Bow wow wow! The Yale Club of France
    le point de rencontre for Yale in France

YALE CLUB OF FRANCE

STATUTS

(à jour au 7 juillet 2004)

Article Premier : Raison sociale, objet, siège social

Le nom de cette association est le YALE CLUB of FRANCE.

L’objet de ce Club est d’augmenter la camaraderie sociale et fraternelle parmi les anciens de Yale résidant et se trouvant de passage en France, d’avancer les intérêts de l’Université Yale, particulièrement en France, et de contribuer à la compréhension générale et culturelle entre les peuples de France et des États-Unis.

Ce sera une association strictement sans profit matériel et créée pour une durée de 99 années.

Pour les exigences des affaires courantes et les prescriptions légales, le siège social de ce Club est fixé à l’adresse du 9, rue du Bac, 75007 Paris. Le Comité Exécutif pourra à l’avenir désigner un autre siège social pour le Club.

Les réunions des membres seront tenues en tous lieux divers en France qui seront décidés par le Comité Exécutif dans chaque cas.

Le Club sera déclaré à la Préfecture de Police en tant qu’Association, d’après la loi française de 1901 sur les Associations.

Article Deux : Membres et cotisations

Toute personne possédant un diplôme, honoraire ou autre, d’un département quelconque de l’Université Yale, toute personne y ayant eu des attaches en tant qu’enseignant, et toute personne qui d’une façon ou d’une autre a été inscrite comme étudiant dans un des départements de l’Université pour au moins une période scholastique ou d’instruction, lui conférant la qualité d’"alumnus " aux yeux de la " Yale Alumni Association ", aura qualité pour devenir membre de ce Club.

Il n’y aura pas de droit d’entrée. Les cotisations annuelles seront fixées chaque année par le Comité Exécutif et leur montant pourra varier en fonction de l’année de promotion de chaque membre.

La demande d’appartenance peut se faire, oralement ou par écrit, au Secrétaire qui avisera le Trésorier de la qualification du requérant ; sur versement au Trésorier de la cotisation annuelle, le Secrétaire délivrera la carte de membre.

La démission doit se faire par écrit et être adressée au Secrétaire. Aucune démission ne sera acceptée à moins que les cotisations du membre aient été versées pour l’année en cours au moment où la démission est présentée. Le non versement des cotisations pendant une période de deux ans constituera une clause d’expulsion. Toutefois, lorsqu’un membre se sera absenté de France et qu’il n’aura pas continué ses cotisations pour cette raison, il pourra à son retour renouveler sa qualité périmée de membre en versant simplement la cotisation en cours au moment de son retour, et sans versement des arriérés, quel que soit le temps écoulé depuis son dernier versement de cotisations.

Tout membre peut être expulsé pour raison valable, par un vote des trois quarts de Comité Exécutif, à condition qu’il lui soit donné avis préalable de trente jours, lequel avis contiendra les accusations proférées contre lui, et qu’il lui soit donné une opportunité de s’en expliquer devant le Comité Exécutif.

Article Trois : Officiels de Club et Comité Exécutif

Les Officiels de Club seront : un Président, des Vice-Présidents ainsi qu’il est prévu ci-après, un Secrétaire et un Trésorier, tous devront être élus à la réunion annuelle et chacun détenant son poste pour un an ou jusqu’à l’élection de son successeur.

Le Club peut également élire, quand l’occasion se présente, un ou plusieurs Président Honoraires.

Des Vices-Présidents pourront également être élus.

Le Comité Exécutif sera composé de tous les Officiels de Club, auxquels seront ajoutés d’autres membres élus à la réunion annuelle.

Tous les Officiels et membres du Comité Exécutif peuvent être réélus pour un nombre indéfini de termes.

Le Président, ou en son absence l’un des Officiels de Club, devra présider à toutes les réunions du Club et du Comité Exécutif. Le Président peut désigner tous Comités spéciaux qui peuvent être nécessaires de temps à autre et remplira toutes fonctions exigées par les usages et l’avancement du Club.

Le Secrétaire devra tenir les comptes-rendus des réunions du Club et du Comité Exécutif. Il délivrera les cartes annuelles de membres ainsi que prévu à l’Article Deux ci-dessus, tiendra un registre des membres, expédiera tous avis de réunions, fera les rapports nécessaires ou propices au " Yale Alumni Bulletin " et effectuera toutes autres tâches qui lui seront assignées par le Président ou le Comité Exécutif.

Le Trésorier devra recevoir et débourser tous les fonds du Club, les conserver dans une banque approuvée par le Comité Exécutif déposés au nom du Club, en maintenir le compte et en faire des rapports lorsque le Comité Exécutif l’exigera ; il devra effectuer toutes autres tâches qui lui seront assignées par le Président ou le Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif décidera des activités de la saison pour le Club, fixera le lieu, la date et le programme ou caractère de chaque réunion du Club et, en général, dirigera l’action du Club, effectuant toutes les fonctions qui lui sont spécialement attribuées par ces Statuts. Il se réunira au moins un fois chaque année, précédemment à la première réunion du Club et toutes les autres fois sur convocation, soit du Président, soit du Secrétaire ou d’un autre membre du Comité.

Article Quatre : Réunions du Club

Il y aura une réunion annuelle du Club, qui se tiendra au cours du deuxième trimestre de l’année universitaire, à une date fixée par le Président et sur convocation de celui-ci envoyée à chacun des membres au moins dix jours avant cette date. A cette réunion annuelle il sera procédé à l’élection des Officiels et membres du Comité Exécutif, ainsi qu’à l’examen de toute autre question soulevée par les besoins du Club.

Les autres réunions du Club auront lieu aux dates et lieux et pour les buts dont le Comité Exécutif décidera de temps à autre.

Article Cinq : Affiliation

Ce Club entretiendra toute coopération et contacts avec la " Yale Alumni Association " et les groupements et associations de Yale qui pourront sembler propices pour l’avancement de l’objet de ce Club.

Article Six : Révisions

Ces Statuts peuvent être révisés, modifiés ou abrogés à toute réunion du Club convoquée d’après l’Article Quatre ci-dessus, par un vote des deux tiers des membres présents, à condition qu’un avis de la révision, modification ou abrogation proposée aura été envoyé à chaque membre au moins dix jours avant la date d’une telle réunion.